Avertir le modérateur

samedi, 07 juillet 2007

PRESENTATION DU LIVRE

 

medium_couv4_copy.jpg
medium_4couv.jpg

DETACHEZ VOS CEINTURES !

Pressions et menaces sur des pilotes, maintenance négligée, contrôles quasi inexistants, détournements de fonds, affairistes à la tête de certaines  compagnies : les auteurs ont enquêté pendant un an pour mettre au jour cette réalité du transport aérien et pointer du doigt la chaîne des responsabilités. Grâce aux contacts qu’ils ont pu nouer à l’intérieur même des compagnies, ils révèlent, documents confidentiels et témoignages inédits à l’appui, des faits de mise en danger de la vie d’autrui. Parfois sans le savoir, les passagers échappent de justesse à l’accident. Et lorsqu’il se produit, la quête de vérité de leurs familles se heurte à de puissantes réalités économiques.
Le crash du Concorde de juillet 2000, lui, avait été prévu par le Conseil de Sécurité américain des Transports. Au même moment, la compagnie AOM était pillée de ses actifs avec des méthodes douteuses. Quant à ceux qui décident de rompre la loi du silence, leur vie est brisée, comme ce pilote d’Air France devenu clochard après avoir fait des révélations sur les accidents des Airbus. Les auteurs ont aussi mis au jour d’inquiétantes dérives à Air France, l’ex compagnie nationale. Enfin, ils ont pu constater, depuis un cockpit, les carences incroyables des systèmes de contrôle. Comme ils l’avaient annoncé un an avant « l’été pourri » de 2005, les crashs vont continuer. Pourtant, ces accidents n’ont rien d’une fatalité…
                  
François Nénin est journaliste, ancien  chef de rubriques « Transports et Tourisme » à 60 Millions de Consommateurs.
Henri Marnet-Cornus, président de l’association de sécurité aérienne  Safety First, est un ancien commandant de bord d’Air Lib. Il présente à la fin de l'ouvrage un chapitre consacré à son "retour d'expérience".

Editions Privé. Sortie le 9 mars. 19 euros

 

Nous avons décidé de dédier ce livre aux victimes d'accidents aériens et à leurs familles.


21:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (14)

Commentaires

Connaissant bien Henri et sachant combien l'affaire "HMC" lui porté comme préjudice moral, je pense que sa quête mérite d'être prise en considération par toute la société humaine. On s"aperçoit qu"avec le temps la rentabilité d'un système est prioritaire sur la santé des humains, quitte même à considérer la mort comme un fait divers.
Courage à toi Henri .....
Yann & Geneviève

Écrit par : URIEN | lundi, 20 février 2006

J'attends avec intérêt la sortie de ce livre. J'espère qu'il aidera le public à prendre conscience que la logique mercantile à tout crin, qui hélas fait la loi de nos jours, peut se payer au prix très fort.

La guerre économique dans l'aérien a ceci de commun avec la guerre tout court : elle a aussi ses "fusillés pour l'exemple". Je connaissais l'ignominie faite à Henri-Marnet-Cornus, elle n'est hélas pas isolée, d'autres ont également payé très cher leur fidélité à leurs principes et leur lucidité : Enrique Piñeyro en Argentine, Norbert Jacquet en France...

J'espère que justice sera rendue à tous ces hommes courageux et que ce livre y contribuera.

Philippe G, passionné d'aviation et pilote privé.

Écrit par : Philippe G | samedi, 25 février 2006

Merci de votre dédicace aux victimes et à leurs familles. Enfin quelques personnes qui pensent à nous !!..

Sébastien HALLEY pour le collectif des familles du Crash de Charm el Cheikh.
http://www.collectif-fsh604.com

Nous mettons un lien vers votre blog !

Écrit par : Sébastien HALLEY | lundi, 06 mars 2006

http://www.eurocockpit.com/
Un commentaire intéressant là-bas :http://www.eurocockpit.com/

Écrit par : G.Gilbert | lundi, 06 mars 2006

Bravo pour votre initiative
Un coucou amical pour Henri
Frederic

Écrit par : F. Badarello | mardi, 07 mars 2006

J'ai eu l'occasion d'écrire dans le Journal de l'île de la Réunion à propos de l'affaire du commandant Henri Marnet-Cornus. Je souhaiterai présenter son ouvrage dans les colonnes de mon journal.
Vous serait-t-il possible de m'adresser un exemplaire en service de presse à l'adresse suivante.
Alain Dupuis
journal de l'île de la Réunion
357 rue du Maréchal Leclerc
97400 Saint-Denis Réunion
Avec mes remerciements.

Écrit par : Dupuis | mercredi, 08 mars 2006

Votre livre aura sûrement 100 fois plus d'impact que toutes les déclarations gouvernementales et rapports d'expertises controlés et manipulés.

En attendant le 9 Mars, je vous remercie d'avance de nous dévoiler en partie ce monde impitoyable de l'aviation civile.

Une pensée à nos disparus d'ici et d'ailleurs , une pensée a mes parents au fond des abysses depuis le 03 Janvier 2004.

Écrit par : lombard | mercredi, 08 mars 2006

J'ai acheté votre livre d'enquête le 10 mars... la peur au ventre. Mes parents sont décédés dans le crash du 16 aout dernier au Venezuela. Dès la préface, l'émotion est totale, la colère remonte, mais il faut savoir, alors j'irai page après page découvrir ce monde dans lequel les "amis de l'argent" assoiffés de gain et de pouvoir, font passer la sécurité et donc la vie d'autres, au dernier plan... un monde dans lequel seuls le profit, la rentabilité et les jeux des intérêts politiques, diplomatiques que sais-je encore, dominent. L'ABSURDE mis encore à découvert !
Merci.

Écrit par : Manuella | samedi, 11 mars 2006

Manuella,
Permettez moi de vous assurer de ma compassion. La préface a été écrite par mon ami Daniel Mounier, qui a perdu son neuveu, sa nièce et sa belle soeur dans le crash de Quiberon.
Outre le fait de pointer du doigt les dysfonctionnements du transport aérien, ce livre a été écrit pour que la parole des familles de victimes soit entendue et respectée.
Puissions nous tirer des enseignements de tous ces drames...
François Nénin, auteur

Écrit par : François Nénin | samedi, 11 mars 2006

SALUT FRANCOIS !

FELICITATIONS ! VIENS DE DECOUVRIR TON LIVRE JE COURS A LA LIBRAIRIE DEMAIN POUR L'ACHETER ... SUJET INTERESSANT SUIS CONTENT POUR TOI QUE TU REUSSI DANS TA PASSION. SI TU VEUX CONTACTE MOI PAR MAIL

PS. POUR TE SOUVENIRS ON ETAIT A L'ECOLE DE JOURNALISME ENSEMBLE AVEC SYLVIE AGHABACHIAN

ADAM LE PETIT LORRAIN POLONAIS LOL !

Écrit par : ART ADAM | dimanche, 19 mars 2006

Bonjour,

Y'a t'il un risque avec les compagnies low cost comme easy jet ou ryan air?

Merci

Écrit par : rodo | dimanche, 19 mars 2006

dorhuya http://www.apples.com ; Thanks!

Écrit par : dorhuya | jeudi, 27 avril 2006

J'achèterai votre livre pour vous soutenir mais je crois qu'il sera au-dessus de mes forces de le lire car le seul moyen que j'ai pour me déplacer est l'avion (j'habite La Réunion) ... mais aussi de voir ma famille, demontere le monde à mes enfant s ... alors ...
bon courage à vous

Écrit par : isabelle | mardi, 09 mai 2006

interesting blog, good themes,
thanks.

Écrit par : Immobilien | jeudi, 11 mai 2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu