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lundi, 09 juillet 2007

François NENIN, journaliste d'investigation et co-auteur des livres

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François Nénin est journaliste d'investigation. Il a exercé pendant 4 ans la fonction de chef de rubriques Transports et Tourisme pour le mensuel 60 Millions de Consommateurs après avoir été grand reporter à Auto Plus et suivi les faits divers à Nice Matin et Var Matin. Il collabore au magazine Capital à un magazine automobile en tant que journaliste essayeur. Par ailleurs, il est pilote privé.
"10 mois avant les crashs de l'été 2005, on a décidé d'écrire Transport aérien le dossier noir avec un double objectif : tirer la sonnette d'alarme et rendre hommage aux familles de victimes qui sont non seulement confrontées à la mort de leurs proches mais aussi à la dérobade et aux trahisons. En juin 2004, nous avions écrit dans 60 Millions de Consommateurs que nous redoutions que de nombreux crashs se produisent. L'été 2005, hélas, nous a donné raison. Il était temps de révéler aux passagers la réalité du transport aérien" FrN

Commentaires

Bonjour,

Je me propose de faire de la promo pour votre livre sur le site dont je m'occupe et qui répertorie accidents et incidents aériens.

Contactez-moi !

Écrit par : Crash Aérien | samedi, 04 mars 2006

bonjour,ancien CDB Air Littoral, DS et secrétaire du CE j'ai subi moi même des pressions à cause de la vérité sur l'accident de Florence, j'ai été suspendu de vol durant 6 mois par Marc Dufour et pour des raisons farfelues parce que mon syndicat voulait se porter partie civile et rechercher les causes réelles et connues(fatigue de l'équipage complètement hors amplitude).
J'ai été aussi le commanditaire du rapport d'Antoine GAUDINO sur les malversations au sein de cette compagnie.
J'attend avec impatience la sortie de votre livre dans lequel si mes renseignements sont bons vous citez une de mes correspondances écrites à la direction d'Air Littoral avant l'accident de Florence.
j'espère que votre livre va faire un carton. J'avais eu cette idée aussi à une époque d'écrire un livre sur le thème être délégué syndicale dans une compagnie dirigée par des voyoux...mais on m'a fait comprendre que cela ne m'apporterait que des ennuis.
vous pouvez me contacter si vous le désirez.

Écrit par : DL | mardi, 07 mars 2006

Bonjour à tous et particulièrement à François et Henri,

Je viens d'achever votre livre que j'ai trouvé extrêmement intéressant, documenté et argumenté. Je vous trouve pertinents sur toute la ligne (sans jeu de mot...). Si le modeste pilote que je suis a particulièrement apprécié tout ce qui touche à la technique - et notamment le REC d'Henri -, le citoyen de base a trouvé des plus intéressants les chapitres consacrés à la collusion administration-pouvoir politique et/ou pouvoir politique-pouvoir économique. Quant au voyageur potentiel, lui, le voila prévenu...
Je vous félicite, Messieurs, d'avoir su expliquer d'une manière accessible des choses - montages financiers, problèmes techniques, facteurs humains - souvent complexes, d'avoir su dissiper le rideau de fumée que certains grands intérêts savent tendre lorsque ça les arrange, bref d'avoir réalisé un vrai travail de journalistes.
Je souhaite à ce livre l'audience qu'il mérite.

Écrit par : Laurent.R | mercredi, 08 mars 2006

Bonjour Henri, j'èspère me procurer cet ouvrage dès sa parution,le lire très vite,et le faire lire au plus grand nombre. Bravo pour cette démarche de salut public! A très bientot

Écrit par : Philippe CADIGNAN | mercredi, 08 mars 2006

Hello MON François ! Cette démarche te ressemble tellement ... et je suis certaine qu'il y en aura d'autres aussi percutantes et toujours tournées vers la vérité.
Je suis très fière de toi, même avant d'avoir lu le livre, simplement parce que je sais que tu as une belle âme et une volonté que j'ai toujours admirée.
J'aime ces années de silence que je laisse passer, tu me réserves à chaque retrouvaille une magnifique surprise...
Laurence

Écrit par : Laurence N. | mercredi, 08 mars 2006

Bravo François! je suis fière d'avoir un neveu qui n'a pas froid aux yeux! Ton grand-père André Bordat, ingénieur aéeonautique, créatif et émérite, aurait adoré discuter avec toi, à l'issue de ce livre, et le débat aurait été passionnant!

Florence Foresty a dit exactement, avec humour, ce qu'il m'a dit très sérieusement quand j'ai pris l'avion pour venir le rejoindre à Paris: oh! tu ne riques rien, c'est juste au décollage et à l'aterrissage qu'il peut y avoir un problème!!!! Comme quoi, malgré toute la haute technicité et la plus haute vigilance, il n'y a pas de risque zéro...

Tous les fous volants ont bravé ces risques... c'était une autre époque, un autre temps. Tu as bien raison de pointer le mercantilisme.
Mille fois bravo!

ta tante Marie-Catherine Bordat

Écrit par : Marie-catherine Bordat | vendredi, 10 mars 2006

En début d'année , j'ai appris que la DGAC a perdu un procès contre
Radiocockpit ...

Merci de me renseigner , si vous l'avez , sur les attendus et les références de ce Jugement ..

Écrit par : Guillet | mercredi, 15 mars 2006

Réponse à M. Guillet : contacter directement eurocockpit, ils seront mieux à même de communiquer éventuellement sur ce jugement. L'audience a eu lieu le 4 nov 2005 à la 17ème chambre correctionnelle à Paris. Relaxe totale du site, comme nous l'expliquons dans le livre.

Écrit par : François Nénin | mercredi, 15 mars 2006

j'ai commandé le bouquin .... trés courageux d'écrire un livre sur ce sujet ! bravo

surtout que nous ne sommes pas du tout informé de ce fait .

Écrit par : a m krechowiec | mercredi, 15 mars 2006

Tout d'abord un grand bravo aux auteurs, qui viennent de rajouter un chapitre franco-francais au roman fleuve de la sécurité aérienne. Me passionnant depuis quelques années pour ce sujet, j'ai immédiatement dévoré le livre :

Pourquoi chercher des compagnies poubelles à l'étranger, j'apprends avec tristesse que nous en avions une, à laquelle j'ai fait pourtant totalement confiance, volant sur RUN ou HAV en ce qui me concerne et envoyant mes enfants à LAX sur leurs avions....les propos des CdB me font froid dans le dos.

Espérons que ces faits, vieux de quelques années, ne se reproduiront pas sur nos opérateurs francais de 2006 et que la DGAC saura en tirer une expérience pour plus de controle.

encore merci d'avoir "craché dans la soupe" pour notre bien à tous

Écrit par : Tourigny | jeudi, 16 mars 2006

Quelle surprise de t'avoir vu au journal de 13 h00.

Nous allons chercher ce livre !

Bernard et Françoise

Écrit par : Françoise Simoneau | jeudi, 16 mars 2006

Initiative courageuse d'autant que l'omerta est difficile à briser.

http://costkiller.net/actu/actu-aerien-interdit-black-list.0602.htm

Écrit par : Marechal | vendredi, 17 mars 2006

CRASH CONCORDE : LE RIDEAU DE FUMEE VA BIENTOT SE LEVER....

Concorde : demande en nullité des mises en examen des responsables français

Des demandes en nullité des mises en examen de cinq anciens responsables français dans le dossier du crash du Concorde ont été récemment déposées par leurs avocats devant la chambre d'instruction de la cour d'appel de Versailles (Yvelines), indiquait lundi une source judiciaire.

La chambre d'instruction étudiera ces demandes le lundi 20 mars, selon la même source.
Les anciens cadres - trois de la Direction générale de la l'aviation civile (DGAC) et deux d'Aérospatiale (constructeur du Concorde, aujourd'hui EADS) - ont été mis en examen fin 2005 pour "homicides et blessures involontaires" par le juge d'instruction du tribunal de grande instance de Pontoise, Christophe Régnard.
Ils sont cités dans l'instruction dans le cadre de la gestion du défaut du supersonique (une faiblesse au niveau de l'aile) connu dès 1979 et qui, selon la justice, a concouru à provoquer le crash avec une lamelle d'un DC-10 de la compagnie américaine Continental Airlines perdue sur la piste.
Leurs avocats estiment notamment qu'il n'existe "aucun indice grave ou concordant" à l'encontre de leurs clients "qui puissent justifier leur mise en examen" selon les mémoires présentés devant devant la chambre d'instruction.
Les avocats demandent également la nullité de plusieurs expertises.
En mars 2005, Continental Airlines a également été mise en examen en tant que personne morale.
Le 25 juillet 2000, à Gonesse (Val d'Oise), 113 personnes ont péri dans le crash du Concorde d'Air France.


Concorde: ask in nullity settings in examination of the French persons in charge For the applications for revocation of the settings in examination of five former French persons in charge in the file for the crash for the Concorde were recently deposited by their lawyers in front of the room of instruction of the Court of Appeal of Versailles (Yvelines), indicated Monday a legal source. The room of instruction will study these requests Monday March 20, according to the same source. The old executives - three of the Directorate-General of the civil aviation (DGAC) and two of Aerospace (manufacturer of the Concorde, today EADS) - were put in examination at the end of 2005 for "homicides and wounds involuntary" by the examining magistrate of the Court of Bankruptcy of Pontoise, Christophe Régnard. They are quoted in the instruction within the framework of the management of the defect of supersonic (a weakness on the level of the wing) known since 1979 and which, according to justice, contributed to cause the crash with a plate of DC10 of the American company Continental Airlines lost on the track. Their lawyers estimate in particular that there is not "any serious or concordant index" against their customers "who can justify their setting in examination" according to memories' presented in front of front the room of instruction. The lawyers also ask for the nullity of several expertise’s. In March 2005, Continental Airlines was also put in examination as a legal entity. July 25, 2000, in Gonesse (Valley of Oise), 113 people perished in the crash of the Concorde of Air France.

Écrit par : damocles | vendredi, 17 mars 2006

Les commentaires sont fermés.

 
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