Avertir le modérateur

lundi, 03 avril 2006

Sécurité des vols : grève des pilotes en Espagne et préavis à Air France

medium_velazquez3-04-06021.jpg
Pendant que le syndicat Alter dépose un préavis de grève les 8 et 9 avril  auprès de Jean-Cyril Spinetta, PDG d'Air France, pour exprimer son inquiétude quant à la sécurité des vols de la compagnie, le SEPLA, le syndicat espagnol des pilotes de ligne, descend dans la rue pour les mêmes raisons. On se rappele qu'en janvier dernier, le commandant de bord d'Iberia Michel Gordillo avait été licencié par sa compagnie Iberia pour avoir refusé de faire voler un avion présentant un défaut au niveau d'un système de détection d'incendie. Sa réintégration est demandée par ses collègues. Des sources internes nous ont révélé qu'un Airbus A 340 d'Iberia venait de traverser l'Atlantique sans indication de fuel.
En France, Paul-Charles Poustis, commandant de bord A 340 depuis de longues années à Air France, est lui, toujours suspendu de vol par la compagnie. On se rappele également qu'il s'était exprimé dans plusieurs quotidiens juste après le crash de Toronto. Quelques jours après, la compagnie lui signifiait sa suspension après avoir réuni des témoignages de copilotes à charge(affaire révélée par notre livre "Transport aérien : le dossier noir").
A part cela, tout va bien en Espagne et en France... D'ailleurs, comme le disent les experts, tout se passe bien dans les grandes compagnies européennes. Aucune dérive, aucun retrait des prérogatives des commandants de bord, aucune chasse au sorcière. Puisqu'on vous dit que tout va bien !
medium_velazquez3-04-06008.2.jpg

Commentaires

A quand une mobilisation européenne chez les pilotes ? Il faut que tout cela se sache, les passagers on le droit de savoir !

Écrit par : Merlin | lundi, 03 avril 2006

100% d'accord avec Merlin. Les passagers ont le droit de savoir. C'est pour cela que nous avons écrit ce livre. Des initiatives sont possibles...

Écrit par : François Nénin | lundi, 03 avril 2006

Bonjour,
Eh bien cette fois ci s'en est fini du LABEL BLEU... en effet après la sortie du décret sur la transparence qui va résoudre tous les problèmes, le Ministère du Tourisme a demandé au seul certificateur en France de maintenir le LABEL Air (ce sera certainement sa nouvelle "griffe" plus de certification de service, plus rien si ce n'est qu'un label comme pour les poulets...donc plus de référentiel, et ce à la demande de NOTRE très chère Cie Nationale, toutes les Cies qui sont IATA /IOSA auront l'estampille d'office... ce qui permet au Ministère du tourisme de pouvoir indiquer plus de 50 Cies ou la sécurité est la préoccupation première : citons au hasard Air France, Aeroflot, Egyptair, quelques Cies de l'ex URSS, etc. ..
Donc officiellement on admet qu'il y ait deux sécurité bien distinctes celle du Nord et celle du Sud, celles des grandes alliances et les autres...
Il faut quand même dire que nous y avons mis de la bonne volonté.... Le directeur du Tourisme qui rencontre le responsable d'IATA et celui d'AF... qui tire les ficelles à votre avis.
Bon en un mot tous les avions sont bleus… mais cela va t il résoudre les problèmes, non certainement pas, vous en faites la démo dans votre livre et sur le forum… Entre la liste noire le label air, ou vont se situer le reste des 450 Cies existantes ? qui ne seront ni sur une liste ni sur une autre ?
Ce qui veut dire aussi que les Cies par les code share (IATA étant un bureau de compensation) vont pouvoir « sous traiter », mais surtout calculer le coût de la sécurité… et non plus faire de la sécurité… aujourd’hui on paie les pilotes moins cher, on fait des économies sur tout (formation/entretien/maintenance… ) on repousse toujours plus loin les limites…
Quand on sait ce que l’on sait, quand on voit ce que l’on voit, on a raison de penser ce que l’on pense ??? Attention à la casse

Écrit par : Simon Goutay | mardi, 04 avril 2006

Tout cela me fait très peur, et encore plus depuis que j'ai réservé depuis plus d'un mois un vol Paris-Séville de la compagnie IBERIA.
Je ne sais plus quoi faire!

Écrit par : canelle1105 | mardi, 25 avril 2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu