Avertir le modérateur

vendredi, 07 avril 2006

Préavis de grève pour la sécurité des vols à Air France

medium_air_france_la.jpg

Le syndicat Alter d'Air France a déposé un préavis de grève pour les 8 et 9 avril.

Motif : la sécurité des vols. N'ayant obtenu aucune réponse favorable de la direction, ce préavis est maintenu. Voici la lettre :

 

 

Monsieur Jean-Cyril SPINETTA
Président Directeur Général
   de la compagnie AIR FRANCE
                    45, rue de Paris
                    95747 ROISSY CDG CEDEX


   Vitry Sur Seine, le 17 mars 2006

      Monsieur le Président,

      ALTER vous a déjà fait part de sa forte préoccupation et de son inquiétude quant à la sécurité des vols de la Compagnie eu égard aux manquements et carences constatées tous les jours dans l'exploitation et dans la formation.
Les nombreux et récents incidents et accidents auxquels AIR FRANCE et ses salariés ont été confrontés constituent autant d'alertes dont la Compagnie se doit de tenir compte.

Pourtant, ALTER constate qu'AIR FRANCE continue de privilégier la rentabilité économique au détriment de la sécurité de l'exploitation.
La mise en service de l'A319ER sur la ligne Paris N'djamena avec demande de dérogation aux règlements de sécurité franco européens et le refus de la Compagnie d'y renoncer et même de s'en expliquer en sont un exemple.
ALTER redoute que les conditions ne soient malheureusement déjà réunies pour qu'un drame majeur frappe l'Entreprise, ses salariés et, par voie de conséquence, ses passagers.

Cette situation n'est pas acceptable et ALTER ne peut rester dans l'immobilisme face à la perspective d'un drame humain.
La mission d'Audit de sécurité devait établir un rapport intermédiaire fin janvier 2006 et a donc déjà pris un retard considérable.
ALTER a rencontré les trois membres de cette mission d'Audit et a découvert que celle-ci ne s'était même pas mise en rapport avec le CHSCT-PN, Instance pourtant prévue par le Législateur pour contribuer à la protection et à la sécurité des salariés.

Dans ce contexte inquiétant, ALTER exige que :

- La compagnie Air France renonce à déroger aux règlements de sécurité français et européens dans le seul but de maximiser le profit économique.

- La compagnie Air France prenne les dispositions nécessaires à la suppression de tous les dangers mis en évidence par le CHSCT PN.

Sans réponses favorables de votre part, nous appellerons l'ensemble des personnels navigants techniques à un arrêt de travail du samedi 8 avril 2006 à 00h01 jusqu'au dimanche9 avril 2006 à 23h59 (heure de Paris)

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, l'expression de nos sentiments les plus respectueux.


Le Président
Guy FERRER

 

Commentaires

pas eu de retour sur cette grève?alors que son motif: la prévention des accidents et le retour d'expérience sont centrales dans le transport aérien.

Écrit par : patfalc | mercredi, 12 avril 2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu