Avertir le modérateur

lundi, 09 juillet 2007

François NENIN, journaliste d'investigation et co-auteur des livres

008b6f47248002b5ed3e36a29b58fd14.jpg
 
e08f32d6f87a1ea48b7e8ffd1e54e03e.jpg
 
François Nénin est journaliste d'investigation. Il a exercé pendant 4 ans la fonction de chef de rubriques Transports et Tourisme pour le mensuel 60 Millions de Consommateurs après avoir été grand reporter à Auto Plus et suivi les faits divers à Nice Matin et Var Matin. Il collabore au magazine Capital à un magazine automobile en tant que journaliste essayeur. Par ailleurs, il est pilote privé.
"10 mois avant les crashs de l'été 2005, on a décidé d'écrire Transport aérien le dossier noir avec un double objectif : tirer la sonnette d'alarme et rendre hommage aux familles de victimes qui sont non seulement confrontées à la mort de leurs proches mais aussi à la dérobade et aux trahisons. En juin 2004, nous avions écrit dans 60 Millions de Consommateurs que nous redoutions que de nombreux crashs se produisent. L'été 2005, hélas, nous a donné raison. Il était temps de révéler aux passagers la réalité du transport aérien" FrN

samedi, 07 juillet 2007

PRESENTATION DU LIVRE

 

medium_couv4_copy.jpg
medium_4couv.jpg

DETACHEZ VOS CEINTURES !

Pressions et menaces sur des pilotes, maintenance négligée, contrôles quasi inexistants, détournements de fonds, affairistes à la tête de certaines  compagnies : les auteurs ont enquêté pendant un an pour mettre au jour cette réalité du transport aérien et pointer du doigt la chaîne des responsabilités. Grâce aux contacts qu’ils ont pu nouer à l’intérieur même des compagnies, ils révèlent, documents confidentiels et témoignages inédits à l’appui, des faits de mise en danger de la vie d’autrui. Parfois sans le savoir, les passagers échappent de justesse à l’accident. Et lorsqu’il se produit, la quête de vérité de leurs familles se heurte à de puissantes réalités économiques.
Le crash du Concorde de juillet 2000, lui, avait été prévu par le Conseil de Sécurité américain des Transports. Au même moment, la compagnie AOM était pillée de ses actifs avec des méthodes douteuses. Quant à ceux qui décident de rompre la loi du silence, leur vie est brisée, comme ce pilote d’Air France devenu clochard après avoir fait des révélations sur les accidents des Airbus. Les auteurs ont aussi mis au jour d’inquiétantes dérives à Air France, l’ex compagnie nationale. Enfin, ils ont pu constater, depuis un cockpit, les carences incroyables des systèmes de contrôle. Comme ils l’avaient annoncé un an avant « l’été pourri » de 2005, les crashs vont continuer. Pourtant, ces accidents n’ont rien d’une fatalité…
                  
François Nénin est journaliste, ancien  chef de rubriques « Transports et Tourisme » à 60 Millions de Consommateurs.
Henri Marnet-Cornus, président de l’association de sécurité aérienne  Safety First, est un ancien commandant de bord d’Air Lib. Il présente à la fin de l'ouvrage un chapitre consacré à son "retour d'expérience".

Editions Privé. Sortie le 9 mars. 19 euros

 

Nous avons décidé de dédier ce livre aux victimes d'accidents aériens et à leurs familles.


21:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (14)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu